Assurance-vie : ce que vous devez savoir avant de retirer votre épargne

Partager cet article

Les sommes que vous avez placées sur votre assurance vie sont disponibles à tout moment. Aussi, en cas de coup dur ou tout simplement pour financer un projet, vous pouvez retirer partiellement ou totalement votre épargne. Mais avant de demander un rachat, il est nécessaire de bien comprendre les conséquences.

Mesurer les conséquences fiscales

Les intérêts générés par les sommes investies sur une assurance vie ne deviennent imposables que lorsque vous effectuez un retrait. Ils sont également soumis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2%.

Si votre contrat a plus de 8 ans au moment du retrait, les gains réalisés bénéficient d’une fiscalité favorable : ils sont exonérés d’impôt sur le revenu dans la limite annuelle de 4 600 euros pour une personne seule ou de 9 200 euros pour un couple. Mais attention, si vous effectuez un retrait avant les 8 ans du contrat, la fiscalité devient moins favorable car les gains sont soumis à un prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) de 12,8% auxquels s’ajoutent les 17,2% de prélèvements sociaux, soit une ponction de 30% au total.

Vérifier l’existence éventuelle de frais de retrait

Certaines unités de compte, notamment des unités de compte immobilières, comportent des pénalités en cas de retrait avant une certaine période. Dans ce cas, si vous retirez les sommes investies sur ce type de support avant l’expiration du délai, vous devrez régler des frais de retrait. Ceux-ci peuvent représenter jusqu’à 3% de l’épargne.

La suite de l’article sur : boursorama.com

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez des actualités tous les mois

2024, l’immobilier reprend des couleurs

Les acheteurs poussent la porte des agences, visitent des biens, et les transactions repartent légèrement à la hausse. Une reprise timide, qui pourrait s’accélérer avec la probable baisse des taux

Call Now Button